Pour des certificats ou attestations:

Merci de contacter le secrétariat de Roissy ou 

Adressez une demande avec une enveloppe timbrée pour la réponse à la paroisse où vous avez été baptisé (ou autre) en précisant la date ou au minimum l'année.

Vous pouvez également écrire au diocèse en précisant la paroisse et la date ou l'année.

Vous pouvez également vous rendre à la permanence d'accueil du lieu de votre baptême.

La pénitence et la réconciliation

eglireconciliation001

Source : conférence des évêques de France

Ce sacrement est le signe de l´amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

 

L'EUCHARISTIE

Ils ont nourri leur vie de l'Eucharistie.

Les grands témoins de la Foi, à toute époque, se sont nourris de l'Eucharistie, "source et sommet" de leur vie chrétienne.

benoitjmj6Une des premières demandes de Benoit XVI « Je demande à tous d'intensifier ces mois à venir l'amour et la dévotion envers Jésus-Eucharistie en exprimant de façon décidée et claire la foi en la présence réelle du Seigneur. (...) L'Eucharistie rend permanente la présence du Christ ressuscité qui continue de se donner à nous et nous appelle à prendre part au banquet de son Corps et de son Sang.

De la pleine communion avec Lui découlent tous les autres éléments de la vie de l'Eglise, avant tout la communion entre tous les fidèles, puis l'engagement à annoncer ., et à témoigner de l'Evangile, l'ardeur de la charité envers tous, vers les pauvres et les petits tout spécialement (...). »

 Benoît XVI (Ve homélie, 20 avril 2005)

Le Sacrement des malades

 

maladesUn constat: 30 ans après Vatican II, beaucoup reste à faire pour que le peuple chrétien entre vraiment dans ce qu’a voulu le Concile en passant de l’ "extrême-Onction" à l’ "Onction des malades".

On connaît par l’intelligence, on connaît par le cœur. Mais l’être humain connaît aussi par les sens. En tout cas, le Dieu de Jésus.

Le Christ, pour se faire connaître, a pris les chemins de la sensibilité. Et il continue: par des gestes, des paroles, par une onction d’huile – comme c’est le cas dans le sacrements des malades – notre Dieu se donne à connaître: "dans de l’éphémère, l’éternité de Dieu nous rejoint", comme le dit si bien Philippe Vermeersch, le théologien de Tournai invité pour cette rencontre de formation pour prêtres, centrée sur l’onction des malades.

Année 2018 - 2019

 

Préparation de la confirmation

Les jeunes nés entre 2000 et 2003 désirant recevoir le sacrement de confirmation le 18 mai 2019 peuvent s'inscrire dès maintenant à l'accueil de ​leur paroisse.

La 1ère rencontre des confirmands aura lieu le samedi 13 octobre de 14h00 à 18h00 à l’église des Pèlerins d’Emmaüs à Pontault-Combault, 2 rue de l’Orme au Charron.

 

​Pour tout renseignement : Patience : 06 60 76 98 58 - Juliana : 06 61 79 15 46

​Pour les jeunes inscrits en aumônerie : Marie-Christine : 06 98 69 12 06 - Corinne : 06 11 17 39 61

 

 

confirmation

 -----------------------------

QU’APPORTE LA CONFIRMATION ?

LE BAPTÊME DES ENFANTS

PRÉSENTATION

 

Depuis 2000 ans, les chrétiens ont souhaité que les petits enffond visuel baptemeants reçoivent le baptême.  Même tout petit, on peut accueillir l'amour de Dieu. D'ailleurs, il suffit d'ouvrir l'Évangile : Jésus bénit les enfants et se fâche lorsque les disciples les empêchent de venir jusqu'à lui. 

Vous mêmes, peut-être, vous avez été baptisés tout jeunes. Ce qui vous a été donné, vous souhaitez que votre enfant le reçoive aussi. Comment serions nous chrétiens si les générations qui nous ont précédés, n'avaient pas témoigné de ce don de Dieu ? 

 

Pôle missionnaire de Pontault-Combault

Secteurs de Tournan-en-Brie et Pontault-Combault

 

Le MARIAGE

 

Le mariage est un acte important de la vie qui demande réflexion et préparation.

C’est pourquoi nous vous demandons de vous présenter au moins un an avant la date envisagée pour la cérémonie, à l’accueil de votre paroisse pour vous inscrire et connaître les modalités.

 

LA MERVEILLE DU MARIAGE

 

mariage4P1

C'est souvent par un sourire que tout commence...

 

Puis viennent le désir de se retrouver, la joie des rencontres, les projets partagés, la question du mariage et, un jour, la décision...

Vous vous aimez et vous allez vous marier. Cet événement a pour vous une grande importance. Il va donner à votre vie une orientation nouvelle et décisive. Vous pensez que Dieu n'est pas étranger à l'amour que vous vous portez et vous voulez vous marier à l'église pour que ce soit le sacrement du Christ qui vous unisse. Vous avez rencontré un prêtre ou un diacre, des couples chrétiens. Vous allez participé à une journée de réflexions. Vous préparerez la cérémonie de votre mariage. Vous la voulez vraie, belle, aussi joyeuse et réussie que possible. Que cette journée soit une fête, et que tous ceux que vous aimez la partagent avec vous.

  • Les Eglises du POLE MISSIONNAIRE CATHOLIQUE DE PONTAULT-COMBAULT
    Pontault-Combault, Roissy, Ozoir, Pontcarré, Gretz-Armainvilliers, Tournan, Châtres, Favières, Liverdy, Presles