8 Rue de la Gare d'Emérainville. Roissy-En-Brie 77680 01 60 28 22 79 poledepontault@outlook.fr

Les églises et actualités du pôle catholique de Pontault-Combault

INDICATIONS POUR PREPARER LA REPRISE DU CULTE

Dans l’attente des décisions des autorités publiques sur la reprise des célébrations culturelles vous trouverez ci-dessous quelques indications pour vous y préparer. Elles s’appliquent aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Consignes grand public à afficher dans les églises et à diffuser par les moyens d’information

- Chacun en conscience, en fonction de son état de santé personnel, réfléchira à la pertinence ou pas de se rendre à la messe.

- Le port du masque est obligatoire dans l’église, il revient à chacun de venir avec son masque.

- Seules les places indiquées peuvent être occupées, respecter la distanciation de 1,5 m.

- Lorsque le nombre maximal autorisé de fidèles est atteint, l’accès à l’église est refusé.

- La communion ne peut être donnée que sur la main.

Communication du 20 mai 2020

--->  Lire l'info complète du diocèse pour la reprise du culte

Chant avril2020

 

Voici le chant d'envoi

de la messe du dimanche 19 avril 2020

 "Tu es bon"  

 concocté par le groupe de chant (Aumônerie) 

"Chacun chez soi":

 

(cliquez sur l'image !)

Pas de messe 

en Île de France,

pour cause de Covid-19 - Coronavirus.

TOP

« Petits enfants, n’aimons pas en paroles, ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » Ces paroles de la première lettre de l’apôtre Jean (3-18) introduisent le message du Pape François invitant l’église universelle à vivre la JOURNEE MONDIALE DES PAUVRES.

« Au terme du jubilé de la miséricorde, écrit le Pape, j’ai voulu offrir à l’église la journée mondiale des pauvres, afin que dans le monde entier les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage et mieux le signe concret de la charité du Christ.

LES DIACRES DU POLE proposent un repas fraternel où sont invitées des personnes de différents horizons et de tout âge : paroissiens, voisins, amis, personnes isolées du quartier, personnes à la rue, commerçants… Avec un point d’attention particulier pour celles et ceux qui vivent des situations de précarité. Chaque personne est invitée par un paroissien qui s’engage à l’accompagner et à vivre ce repas. Cela peut bien sûr être plusieurs personnes.

La mise en commun de ce que chacun a cuisiné et des denrées collectées, l’aménagement d’un cadre accueillant… Toutes ces tâches menées à bien ensemble créent des liens très chaleureux, sources d’une joie communicative au repas. Un repas préparé par toute une équipe, composée au début de paroissiens, mais qui est amenée à évoluer sans cesse, puisqu’un des objectifs des TOP est que les « invités » deviennent non seulement « invitants » mais aussi participants.

La Table Ouverte Paroissiale est un espace d’enrichissement mutuel entre les invités et les paroissiens. Le lavement des pieds est l’icône  du service du frère : savoir servir, à l’image du Christ serviteur, mais aussi, et souvent le plus difficile, accepter d’être servi par le Christ, présent dans les   « petits et les humbles ».  C’est un chemin de foi pour notre communauté paroissiale et un chemin de rencontre avec l’Eglise pour les personnes invitées.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------                                       

BULLETIN D’ORGANISATION

Je souhaite participer à la table ouverte paroissiale du samedi 21 mars 2020 à 19h00

NOM :                                       Prénom :

Je serai accompagné de  ……   (nombre de personnes)

J’apporterai pour le partage (type de denrées ou de boissons)

A renvoyer Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 au plus tard le mercredi 18 mars 2020

 

Chers amis,

Je vous invite à partir en pèlerinage à Lourdes ! Lourdes est un lieu de grâce et de paix, un lieu où les pauvres et les malades sont à la première place, un lieu vraiment évangélique Que vous soyez enracinés dans la foi ou en interrogation spirituelle, engagés dans votre paroisse ou en recherche d’une communauté à laquelle vous intégrer, malades ou bienportants, vous êtes tous invités à venir vous confier à Marie, l’Immaculée Conception, à puiser à la source de la miséricorde de Dieu. N’hésitez pas à inviter vous-mêmes ceux de vos amis ou de vos proches à qui ce pèlerinage pourrait faire du bien. Je me réjouis de partager avec vous ces jours bénis et je vous assure de ma prière.