8 Rue de la Gare d'Emérainville. Roissy-En-Brie 77680 01 60 28 22 79 poledepontault@outlook.fr

Les églises et actualités du pôle catholique de Pontault-Combault

Ce mot, qui vient du grec "exorkizô" (faire jurer ou prêter serment, adjurer), provoque quelques répulsions à notre époque à cause de la réalité, souvent mal comprise, qu'il évoque : il est souvent associé, à tort dans notre esprit, à des pratiques magiques pour chasser des "démons" bien indéfinis.

Il s'agit en fait de libérer l'homme, par ces gestes d'exorcisme, qui sont signes, des entraves du Mal, qui empêchent sa conversion, son mouvement véritable vers Dieu. On notera, comme le précise le Guide pastoral du Rituel de l'Initiation chrétienne des adultes, que "c'est au moyen d'exorcismes que les scrutins (voir ce mot) sont accomplis (Rituel n° 148). On retrouve d'ailleurs une prière d'exorcisme également avant le baptême des petits enfants, généralement suivie de l'imposition de la main." (p. 129).

Les exorcismes sont donc destinés à délivrer de l'influence du Mauvais, à ouvrir à la grâce du Christ : les "appelés" "instruits par la Mère Eglise du mystère du Christ libérateur du mal, sont délivrés des suites du péché et de l'influence du diable ; ils sont fortifiés dans leur itinéraire spirituel et ils préparent leur cœur à recevoir les dons du Sauveur" (Rituel n° 150).

Les prières d'exorcisme prévues par le Rituel sont inspirées des évangiles des scrutins.