On désigne par ce mot l'amour absolument gratuit que, de toute éternité, Dieu donne à l'homme. Cet amour, qui s'est d'abord manifesté dans la création, où Dieu appelait l'homme à partager sa propre vie, première alliance fondamentale qui a été rompue par le péché, s'est manifesté encore à travers diverses alliances proposées à l'homme, dans lesquelles Dieu a toujours l'initiative (cf. les récits de l'Ancien Testament : alliance avec Noé, alliance avec Abraham, alliance avec Moïse...).
Dieu, dans son amour infini pour l'homme, veut tout lui donner. Il s'est donné lui-même par l'incarnation, c'est-à-dire par la venue de Jésus le Christ, le Fils de Dieu, dans notre chair ; avec sa mort et sa résurrection, c'est l'alliance définitive qui est scellée, et l'homme est invité à partager l'intimité de Dieu. Cette union est marquée déjà par le baptême, puis renouvelée par les autres sacrements, en particulier par l'Eucharistie : tous ces sacrements offerts à l'homme par grâce (amour gratuit de Dieu), manifestent comme signes visibles cet amour invisible de Dieu pour l'homme. Ils sont annonces de ce que l'on appelle le salut, c'est-à-dire le fait que l'homme est appelé à partager la vie de Dieu (l'éternité) : Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu, selon le mot célèbre de St Irénée.