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Les églises et actualités du pôle catholique de Pontault-Combault

On appelle ainsi le processus par lequel une personne devient chrétienne et membre de l'Eglise par la réception des trois sacrements dits "sacrements de l'initiation chrétienne" : le baptême, la confirmation et l'eucharistie. Cette initiation suppose différents seuils de préparation, de formation et de célébrations liturgiques et d'accompagnement. Les adultes qui se préparent aux sacrements de l'initiation s'appellent des catéchumènes. La personne qui reçoit ces sacrements est ainsi introduite plus pleinement dans le chemin vers Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit.



Le terme d"initiation" peut prêter parfois à confusion, il évoque effectivement souvent dans l'esprit de nos contemporains des rites plus ou moins ésotériques. En fait "initier" veut dire en français à la fois "commencer" et "apprendre, acquérir un savoir, une compétence". Il ne s'agit pas d'oublier l'un de ces sens fondamentaux. On n'a bien sûr jamais fini de découvrir Dieu : la vie chrétienne (cf. la mystagogie) est faite pour cela. Il s'agit dans cette perspective de rappeler que l'initiation, plus qu'un résultat un jour acquis est un processus toujours en recommencement ; au plan de Dieu, on n'est jamais suffisamment "initié" ! Par les sacrements de l'initiation (qui sont aussi sacrements "initiaux"), on entre plus pleinement dans ce chemin de découverte de Dieu.