Pôle catholique de Pontault-Combault

Temps de préparation proposé aux chercheurs de Dieu qui désirent entrer dans l'Eglise catholique par le baptême, la confirmation et l'eucharistie. L'entrée en catéchuménat, qui intervient alors que l'on a pu vérifier les intentions du "candidat" et son désir réel de découvrir et d'entrer dans la vie chrétienne (qui sera marquée par l'approfondissement de la connaissance et de l'amour de Dieu, par une conversion constante du coeur et de toute l'existence, par la prière et la célébration, par la découverte et l'approfondissement de la vie communautaire et du sens de l'Eglise), fait déjà du catéchumène un membre de l'Eglise ; il y a sa place, il y reçoit les grâces spécifiques de son état, et poursuit sa préparation aux sacrements de l'initiation, guidé et entouré spécialement par des membres de la communauté chrétienne que l'on appelle "accompagnateurs".

Mais c'est toute la communauté chrétienne qui l'accueille et l'ensemble d'une paroisse qui a des catéchumènes en son sein est concernée par leur présence :

"C'est au peuple de Dieu, c'est-à-dire à l'Eglise qui transmet et nourrit la foi reçue des Apôtres, que revient en premier lieu le soin de préparer au baptême et de former les chrétiens. C'est par le ministère de l'Eglise que les adultes sont appelés à l'Evangile par l'Esprit saint, et c'est dans la foi de l'Eglise que les enfants sont baptisés et éduqués. Il est donc très important que, dès la préparation au baptême, des catéchistes et d'autres laïcs collaborent avec les prêtres et les diacres.

Il faut en outre que, dans la célébration du baptême, le peuple de Dieu, représenté non seulement par les parrains, les parents et les proches, mais encore, autant qu'il est possible, par des amis, des familiers, des voisins et quelques membres au moins de l'Eglise locale, joue un rôle actif. Ainsi se manifestera la foi de la communauté et s'exprimera la joie commune avec laquelle les nouveaux baptisés sont reçus dans l'Eglise." (note pastorale 7 du Rituel de l'Initiation Chrétienne des Adultes).

Mis à jour : vendredi 4 septembre 2015 09:14