logoPOLE MISSIONNAIRE CATHOLIQUE  DE PONTAULT-COMBAULTPOLE MISSIONNAIRE CATHOLIQUE DE PONTAULT-COMBAULT

SECRETARIAT DU SECTEUR

Lundi et mercredi après-midi.
Mardi, jeudi et vendredi toute la journée.

8, rue de la gare d'Emerainville
77680 Roissy en Brie

Tél : 01-60-28-22-79

Fax : 01-60-29-30-68

Cliquez ici pour nous écrire

Identification

Se souvenir de moi

       

En vous connectant à votre compte, vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation. Conformément à la Loi Informatique et Libertés vous pouvez exercer vos droits (d’accès, opposition de rectification) sur vos données figurant sur ce site

Identification
mardi, 11 décembre 2018

La Miséricorde

  • Mis à jour : lundi 8 février 2016 11:15

faustineLe culte de la Miséricorde divine n’est pas une « dévotion secondaire »

Allocution lors de la prière du Regina Caeli - ROME, Dimanche 23 avril 2006 (ZENIT.org) 

« Le culte de la miséricorde divine n’est pas une dévotion secondaire mais une dimension intégrante de la foi et de la prière du chrétien », déclare Benoît XVI en ce dimanche de la Miséricorde, anniversaire « liturgique » de la mort de Jean-Paul II qui avait voulu transmettre ce message au IIIe millénaire et confier le monde à la divine miséricorde. « Le mystère de l’amour miséricordieux de Dieu a été au centre du pontificat de mon vénéré prédécesseur », a souligné Benoît XVI. Dans son allocution précédant la prière du Regina Caeli, il disait : « L’Evangéliste rappelle encore que dans les deux apparitions le Seigneur Jésus a montré aux disciples les signes de la crucifixion, bien visibles, et tangibles, même sur son corps glorieux ». « Ces saintes plaies, aux mains, aux pieds et au côté, sont une source inépuisable de foi, d’espérance et d’amour à laquelle chacun peut puiser, spécialement les âmes les plus assoiffées de la divine miséricorde », soulignait encore Benoît XVI.

Lire la suite : La Miséricorde

Scrutins

  • Mis à jour : vendredi 4 septembre 2015 10:00

Rites brefs qui sont accomplis sur les catéchumènes, à l'approche des fêtes de Pâques où ils recevront les sacrements de l'initiation chrétienne. Déjà appelés (l'Appel décisif a lieu le 1er dimanche de Carême), les catéchumènes, lors des troisième, quatrième, et cinquième dimanches de Carême, dans le cadre de la préparation intense de ce "temps de la purification et de l'illumination" qu'est le dernier Carême de leur catéchuménat, sont invités ainsi solennellement à la conversion, en présence de l'assemblée chrétienne, dans un rite de caractère pénitentiel pour se tourner vers le Seigneur et voir sa lumière. Ils approfondissent ainsi leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s'y oppose.

Catéchuménat adulte 2016

  • Mis à jour : dimanche 17 avril 2016 11:19

Catéchuménat adulte jeudi 4 février 20h30

 

Réunion des accompagnateurs

Dimanche 14 février à 15h30 dans la cathédrale de Meaux, appel décisif.

Le service du catéchuménat confie à la prière des communautés du pôle Christian, Emilie, Elodie, Alexis et Kiessé qui recevront les sacrements de l’initiation chrétienne à la prochaine Vigile pascale.

5ème réunion de préparation à la confirmation:

vendredi 19 février à 20h30 à Ozoir dans la petite salle du haut.

Dimanche 28 février à Gretz,

au cours de la messe de 9h30, sera célébré le premier scrutin pour les appelés.

  • Le service du catéchuménat accueille tous ceux qui demandent le baptême et aussi des personnes baptisées qui n’ont pas suivi de caté- chèse dans leur enfance et qui désirent une formation chrétienne pour se préparer à la communion ainsi que toute personne s’interrogeant sur la foi chrétienne

Accueil et Liturgie de la Parole

  • Mis à jour : vendredi 4 septembre 2015 10:04

Les enfants âgés de 4 à 12 ans sont invités à partager l'évangile le dimanche 6 avril durant la messe de 11h15 à Ozoir.

Sacrement des malades

  • Mis à jour : mardi 15 novembre 2016 18:39

 Un constat: 30 ans après Vatican II, beaucoup reste à faire pour que le peuple chrétien entre vraiment dans ce qu’a voulu le Concile en passant de l’ "extrême-Onction" à l’ "Onction des malades".


On connaît par l’intelligence, on connaît par le cœur. Mais l’être humain connaît aussi par les sens. En tout cas, le Dieu de Jésus-Christ, pour se faire connaître, a pris les chemins de la sensibilité. Et il continue: par des gestes, des paroles, par une onction d’huile – comme c’est le cas dans le sacrements des malades – notre Dieu se donne à connaître: "dans de l’éphémère, l’éternité de Dieu nous rejoint", comme le dit si bien Philippe Vermeersch, le théologien de Tournai invité pour cette rencontre de formation pour prêtres, centrée sur l’onction des malades.

Lire la suite : Sacrement des malades

Homelies

  • Mis à jour : lundi 30 mai 2016 12:32

HOMELIE DU PERE GILLOOTS

Vicaire Général de Meaux


Confirmation des jeunes du doyenné de TOURNAN à BUSSY SAINT-GEORGES 16 Octobre 2004

Vos animateurs ont choisi de reprendre, pour cette Messe de confirmation, l'Evangile qui avait éclairé notre rencontre du 18 septembre à PONTAULT (Saint Marc, 6,45-51). Cet Evangile parle du Christ et de sa présence au monde. Il parle aussi de nous, de notre vie présente et de notre avenir.

"Jésus oblige" : il est rare que Jésus oblige. Mais il montre ici qu'il ne veut pas garder ses apôtres douillettement auprès de Lui. Il leur faudra affronter le monde pour lui porter la Bonne Nouvelle du Christ. Jésus ne nous garde pas non plus avec Lui, bien à l'abri dans une serre chaude, protégés des bouleversements du monde (maladies, contraintes économiques, souffrances causées par les séparations). Il nous oblige à vivre dans le monde... avec ses richesses, ses beautés, avec ses contradictions, ses violences, son égoïsme. C'est la mer de la vie.

Lui, Jésus est à terre "sur la montagne" pour prier. Les disciples ne le voient plus. Ils ne savent pas qu'il prie pour eux. Ils se sentent seuls -dans la tempête. Ils ont peur. Nous non plus ne voyons pas Jésus. Nous pouvons penser qu'il est loin, indifférent (tant de gens le disent !) Nous pouvons penser que nous sommes seuls, sans soutien, sans secours, livrés à la mer. Comme les apôtres, nous luttons mais avec anxiété. Et pourtant Jésus est là, qui prie pour nous. Mais pas seulement : il agit pour nous.

Dans l'Evangile, Jésus rejoint les Apôtres. Mais ils sont tellement persuadés qu'ils sont seuls, qu'ils ne le reconnaissent pas. Alors, il leur parle. Et c'est sa parole qui les libère, qui les relie à sa présence. Ce n'est pas le fait de le voir. "Confiance - c'est moi je suis avec vous - n'ayez pas peur".

Le christ aussi nous rejoint, quand nous en avons besoin. Il nous rejoint par sa Parole, éclairée par l'Esprit-Saint - et non par une vision que nous aurions de Lui. Il nous rejoint par sa Parole communiquée au fond du cœur, sa Parole qui nous révèle sa Présence. Cette Parole, c'est celle-même qu'il a dite aux apôtres : "Confiance c'est moi-je suis là avec toi - n'aie pas peur".

Le jour de la Pentecôte, l'action de l'Esprit-Saint, l'Esprit du Père et du Fils a bien été de faire comprendre aux apôtres, enfermés dans le cénacle, que Jésus qui n'était plus visible à eux depuis l'Ascension, était bien vivant, bien présent avec eux, au cœur de la Bonne Nouvelle qu'ils avaient mission d'annoncer.

L'action de l'Esprit Saint elle a été également de se saisir de la peur des apôtres..., de leur peur de sortir de leur atmosphère bien chaleureuse pour aller à la rencontre du monde et témoigner de Jésus.

Lire la suite : Homelies

Réflexion sur le Pardon

  • Mis à jour : lundi 19 octobre 2015 12:01

MATINÉE POUR LE SEIGNEUR

INVITE AU PARDON

 

Dimanche 04 décembre 2005, 2° dimanche de l'avent, père Régis accueillait madame Odile OLIVEIRA de l'ACNAV (Association catéchétique nationale pour l'audiovisuel) pour animer notre réflexion sur le pardon.

A partir de l'Évangile du fils prodigue, madame OLIVEIRA nous a présenté un montage audiovisuel sur la fresque réalisée par le Frère YVES.

Lire la suite : Réflexion sur le Pardon

Groupe Biblique d'Ozoir 2017 2018

  • Mis à jour : vendredi 13 octobre 2017 17:22

2017-2018:  Groupes bibliques d'Ozoir

consacrés à l'Ancien Testament

 

Le fil rouge de ce parcours nous est donné par les premières lectures de la messe dominicale. L’année 2017/2018 sera consacrée à la découverte des deux livres de Samuel, des deux livres des Rois et des deux livres des Chroniques. Les rencontres ont lieu dans la petite salle paroissiale.

Calendrier des rencontres du groupe de l’après-midi (14h-16h) : 20 octobre, 17 novembre, 22 décembre, 19 janvier, 2 février, 23 mars, 12 avril, 25 mai et 15 juin

Calendrier des rencontres du groupe du soir (20h30-22h) : 13 octobre, 16 novembre, 14 décembre, 11 janvier, 8 février, 8 mars, 12 avril, 17 mai et 14 juin

 

NOUVEAU   Groupe biblique de Pontault-Combault consacré à la découverte ou redécouverte de l’évangile de Marc. Les rencontres ont lieu à la salle Paul Baudouin (ou dans la Grande Salle lorsque la salle Paul Baudoin est occupée), aux Pèlerins d’Emmaüs de 20h30 à 22h.

Calendrier : 20 octobre, 17 novembre, 22 décembre, 19 janvier, 16 février, 23 mars, 20 avril, 18 mai et 22 juin.

 

Animation : Suzanne Lacour   06 71 56 32 34

 

 

 

 

Groupe Biblique de Pontault-Combault 2016

  • Mis à jour : vendredi 13 octobre 2017 17:02

              GROUPE D’ÉTUDE BIBLE

imagesDDEH6YBQ

 

    PONTAULT COMBAULT 

  

 

 

Ce groupe continue, avec le Père Régis Martin, pour l'année 2016-2017 !

 

 

 

 

2015: Nous avons poursuivi l'étude de l'Evangile de St Mathieu, commencée en 2014.

 

2016/2017: Etude de PAUL.
 

 

 -->  Redémarrage en septembre 2016: LUNDIS 26/09 - 17/10 - 21/11 - 19/12

 

salle Paul Baudouin à Pontault-Combault, 20h30 / 22 h

Baptême

  • Mis à jour : vendredi 4 septembre 2015 10:13

 PRESENTATION :


Depuis 2000 ans, les chrétiens ont souhaité que les petits enfants reçoivent le baptême. Même tout petit on peut accueillir l'amour de Dieu. D'ailleurs, il suffit d'ouvrir l'Évangile : Jésus bénit les enfants et se fâche lorsque les disciples les empêchent de venir jusqu'à lui.

Vous mêmes, peut-être, vous avez été baptisés tout jeunes. Ce qui vous a été donné, vous souhaitez que votre enfant le reçoive aussi. Comment serions nous chrétiens si les générations qui nous ont précédés, n'avaient pas témoigné de ce don de Dieu ?

En savoir plus Baptême

Catéchuménat Adultes 2016 - 2017

  • Mis à jour : jeudi 4 août 2016 22:24

CATÉCHUMÉNAT ADULTES - 2016-2017

 

Réunion des accompagnateurs : jeudi 15 septembre à 20h30 à Ozoir dans la petite salle paroissiale.

Dimanche 18 septembre : à Pontault aux Pèlerins d’Emmaüs, à Roissy, à Ozoir et à Tournan, présentation au cours de la messe dominicale des adultes préparant un sacrement (baptême, 1ère communion, confirmation)

 

Dimanche 2 octobre : Grand groupe aux Pèlerins d’Emmaüs, 8h30 - 12h.

Au cours de la messe,

  • Aïcha et Stéphanie feront leur entrée en catéchuménat,
  • Christophe et Ludovic feront leur première communion.

 

Le service du catéchuménat accueille aussi des personnes baptisées qui n’ont pas suivi de catéchèse dans leur enfance et désirent une formation chrétienne pour se préparer à la communion.

 

La préparation à la confirmation commence en octobre. Les adultes souhaitant recevoir ce sacrement sont invitées à contacter au plus vite

  • l’accueil de leur paroisse
  • ou directement le service du catéchuménat (Suzanne Lacour, 06 71 56 32 34)

Aumônerie scolaire

  • Mis à jour : vendredi 4 septembre 2015 10:02

Souriez… vous êtes aimés !

2014 nous a à peine ouvert ses portes que nous parlons déjà de la fin de l’année…scolaire, bien évidemment ! Même si les beaux jours nous semblent bien loin… nos agendas nous ramènent à des perspectives bien réelles : la fin juin, c’est pour bientôt !
Très peu d’entre nous échappent à la règle des pages d’agenda, noircies d’être si bien remplies. Nos activités, qu’elles soient professionnelles, familiales, associatives, ne laissent guère de temps à l’oisiveté !
Pourtant, dans ce tourbillon qu’est notre vie moderne, ne serait-il pas judicieux de se ménager quelques pauses, de se poser un peu pour prendre du temps pour notre famille, nos enfants, nos parents, nos amis… ?

Lire la suite : Aumônerie scolaire

Retraites dans des abbayes

  • Mis à jour : lundi 7 septembre 2015 10:43

Retraites dans des abbayesP1000755

Participer à une retraite, dans une abbaye, c'est se retirer de l'atmosphère tendue et stressée de nos vies, prendre du temps pour Dieu - et pour nous, remettre nos vies en perspective, avoir (enfin !) du temps pour prier, et surtout... approfondir notre Foi. Bref, revenir à l'essentiel.St Benoît 078

Nombre d'entre nous ont séjourné des weekends de 2 ou 3 jours à l'abbaye de St Benoît sur Loire, par exemple, pour 

Lire la suite : Retraites dans des abbayes

Le pape dialogue

  • Mis à jour : lundi 7 septembre 2015 10:43

Le pape dialogue avec les jeunes place Saint-Pierre (1) Il aborde la question de la parole de Dieu et du mariage

ROME, Vendredi 7 avril 2006 (ZENIT.org) – En préparation à la XXIe Journée mondiale de la Jeunesse, le pape Benoît XVI a rencontré hier les jeunes de Rome et du Latium, place Saint-Pierre. Le pape a répondu aux questions de cinq jeunes. Les deux premières portaient sur la parole de Dieu, et sur l’affectivité et le mariage.

La rencontre s’est ouverte par un moment de fête et de témoignages. Après l’arrivée du pape, la Croix de l’Année Sainte de la Rédemption et l’icône de Marie « Salut du Peuple Romain » ont été placées sur le parvis de la basilique, et quelques passages de la première encyclique du pape, « Dieu est Amour » ont été lus (cf. Zenit, 6 avril)

Après la lecture de l’Evangile de Luc, un dialogue s’est instauré entre le pape et les jeunes.

Lire la suite : Le pape dialogue

Nouveau Groupe St Paul à Pontault 2016

  • Mis à jour : vendredi 13 octobre 2017 17:00

NOUVEAU: Groupe St Paul

 

 

L’Evangile de St Matthieu a été étudié jusqu’en fin 2015, nous voilà désormais à l’étude de St Paul.

Groupe ouvert à tous !

Prochaine rencontre lundi 15 février 2016 à 20h30 au centre des Pèlerins d’Emmaüs à Pontault-Combault.

 

 

Animation Régis Martin.

Ancien groupe d'étude Pontault 2014 2015

  • Mis à jour : vendredi 13 octobre 2017 17:04

Reprise des réunions d'étude de la Bible (thème 2014-2015 non encore décidé) :

                    Lundi 29 septembre, salle Paul Baudouin à Pontault, 20h30 - 22h.

à la une

Feuille du mois

Secteur Info du mois

Contactez-nous

Cher visiteur, une des informations de ce site vous semble obsolète ou manquante ? Vous avez un article à y faire paraître ou une question à poser aux administrateurs du site ?

merci d'envoyer un mail à pontault@pole-catholique-pontault.fr . Vous recevrez une réponse !

Prêtres

Père Séraphin BADO

Curé du Pôle

Fax:
Phone: 01 60 02 97 78

Père Alain Le SAUX

Prêtre

Fax:
Phone: 01 60 02 97 78

Père Bernardin TWAGIRAMUNGU

Prêtre

Fax: 01 60 29 30 68
Phone: 01 60 28 22 79

Père Achille WOUAWAWE

Prêtre

Fax:
Phone: 01 60 28 00 88

Père Toussaint AZIABLI

Prêtre

Fax:
Phone: 01 60 02 99 05

Secours Catholique

logo sec cat 2015

Autre contact

Suzanne DEFRERE

S/e éva. des malades + Clé Gretz

Fax:
Phone: 01 64 51 00 28