logoPOLE MISSIONNAIRE CATHOLIQUE  DE PONTAULT-COMBAULTPOLE MISSIONNAIRE CATHOLIQUE DE PONTAULT-COMBAULT

SECRETARIAT DU SECTEUR

Lundi et mercredi après-midi.
Mardi, jeudi et vendredi toute la journée.

8, rue de la gare d'Emerainville
77680 Roissy en Brie

Tél : 01-60-28-22-79

Fax : 01-60-29-30-68

Cliquez ici pour nous écrire

Identification

Se souvenir de moi

       

En vous connectant à votre compte, vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation. Conformément à la Loi Informatique et Libertés vous pouvez exercer vos droits (d’accès, opposition de rectification) sur vos données figurant sur ce site

Identification
mardi, 18 septembre 2018

Catéchuménat adulte 2016

  • Mis à jour : dimanche 17 avril 2016 11:19
  • Affichages : 1440

Catéchuménat adulte jeudi 4 février 20h30

 

Réunion des accompagnateurs

Dimanche 14 février à 15h30 dans la cathédrale de Meaux, appel décisif.

Le service du catéchuménat confie à la prière des communautés du pôle Christian, Emilie, Elodie, Alexis et Kiessé qui recevront les sacrements de l’initiation chrétienne à la prochaine Vigile pascale.

5ème réunion de préparation à la confirmation:

vendredi 19 février à 20h30 à Ozoir dans la petite salle du haut.

Dimanche 28 février à Gretz,

au cours de la messe de 9h30, sera célébré le premier scrutin pour les appelés.

  • Le service du catéchuménat accueille tous ceux qui demandent le baptême et aussi des personnes baptisées qui n’ont pas suivi de caté- chèse dans leur enfance et qui désirent une formation chrétienne pour se préparer à la communion ainsi que toute personne s’interrogeant sur la foi chrétienne

Catéchuménat Adultes 2016 - 2017

  • Mis à jour : jeudi 4 août 2016 22:24
  • Affichages : 2078

CATÉCHUMÉNAT ADULTES - 2016-2017

 

Réunion des accompagnateurs : jeudi 15 septembre à 20h30 à Ozoir dans la petite salle paroissiale.

Dimanche 18 septembre : à Pontault aux Pèlerins d’Emmaüs, à Roissy, à Ozoir et à Tournan, présentation au cours de la messe dominicale des adultes préparant un sacrement (baptême, 1ère communion, confirmation)

 

Dimanche 2 octobre : Grand groupe aux Pèlerins d’Emmaüs, 8h30 - 12h.

Au cours de la messe,

  • Aïcha et Stéphanie feront leur entrée en catéchuménat,
  • Christophe et Ludovic feront leur première communion.

 

Le service du catéchuménat accueille aussi des personnes baptisées qui n’ont pas suivi de catéchèse dans leur enfance et désirent une formation chrétienne pour se préparer à la communion.

 

La préparation à la confirmation commence en octobre. Les adultes souhaitant recevoir ce sacrement sont invitées à contacter au plus vite

  • l’accueil de leur paroisse
  • ou directement le service du catéchuménat (Suzanne Lacour, 06 71 56 32 34)

Accompagnateurs

  • Mis à jour : vendredi 4 septembre 2015 09:11
  • Affichages : 1310

Chrétiens qui, le plus souvent en équipe, "accompagnent" le catéchumène durant tout son temps d'initiation jusqu'à ce qu'il reçoive les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie. Voir aussi catéchiste.

Année liturgique

  • Mis à jour : vendredi 4 septembre 2015 09:12
  • Affichages : 2032

L'année liturgique, dont le coeur est la célébration de la Pâque, la Résurrection du Christ, commence le premier dimanche de l'Avent et finit chaque année avec la fête du Christ-Roi (un des derniers dimanches du mois de novembre). L'année liturgique est le déploiement sur une année de la phrase (prononcée lors de chaque messe) : "Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire."

Lire la suite : Année liturgique

Catéchistes (ou accompagnateurs)

  • Mis à jour : vendredi 4 septembre 2015 09:13
  • Affichages : 1768

Terme utilisé par le Rituel pour désigner globalement ceux qui sont appelés ailleurs les "accompagnateurs".

Le Rituel dit :

Note 51 : "Les catéchistes exercent une fonction importante pour le progrès des catéchumènes et la croissance de la communauté. Ils prendront une part active dans les rites, chaque fois que cela est possible.

Lire la suite : Catéchistes (ou accompagnateurs)

Catéchumène

  • Mis à jour : vendredi 4 septembre 2015 09:15
  • Affichages : 1358

On appelle spécifiquement "catéchumène" celui qui, déjà membre de l'Eglise après la cérémonie de l'Entrée en Eglise, a clairement manifesté son désir de découvrir Dieu, de convertir sa vie, de découvrir la communauté chrétienne, ses prières et sa liturgie jusqu'à ce qu'il soit jugé prêt pour recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie. Cette préparation se fait tout au long du temps du catéchuménat qui dure au minimum deux ans.

Conversion

  • Mis à jour : vendredi 4 septembre 2015 09:18
  • Affichages : 1605

Une conversion de toute la vie est requise de la part du catéchumène qui demande à recevoir les sacrements de l'initiation.

On précise parfois ce que comporte cette "conversion" ou retournement de toute la personne du catéchumène :

Accueillir Dieu comme source de vie et vivre une relation personnelle avec Lui.

Lire la suite : Conversion

Entrée en Eglise (ou entrée en catéchuménat)

  • Mis à jour : vendredi 4 septembre 2015 09:20
  • Affichages : 1023

Après un temps de cheminement et de conversion, cette célébration est la première démarche publique du catéchumène en Église : elle lui permet d'exprimer, devant toute la communauté rassemblée, son désir de poursuivre sa découverte du Christ.

il est marqué du signe de la croix il reçoit le livre des Évangiles.

Appel décisif

  • Mis à jour : vendredi 4 septembre 2015 09:12
  • Affichages : 1722

Célébration diocésaine qui a lieu en général le 1er dimanche de Carême : sur le témoignage de l'équipe d'accompagnement, l'Évêque appelle par leur nom tous les catéchumènes qui seront baptisés dans l'année. Chacun marque son adhésion en signant un registre diocésain destiné à cet effet. Pour aller plus loin, on consultera le site du CNPL

Catéchuménat (se prononce "katékuména")

  • Mis à jour : vendredi 4 septembre 2015 09:14
  • Affichages : 1489

Temps de préparation proposé aux chercheurs de Dieu qui désirent entrer dans l'Eglise catholique par le baptême, la confirmation et l'eucharistie. L'entrée en catéchuménat, qui intervient alors que l'on a pu vérifier les intentions du "candidat" et son désir réel de découvrir et d'entrer dans la vie chrétienne (qui sera marquée par l'approfondissement de la connaissance et de l'amour de Dieu, par une conversion constante du coeur et de toute l'existence, par la prière et la célébration, par la découverte et l'approfondissement de la vie communautaire et du sens de l'Eglise), fait déjà du catéchumène un membre de l'Eglise ; il y a sa place, il y reçoit les grâces spécifiques de son état, et poursuit sa préparation aux sacrements de l'initiation, guidé et entouré spécialement par des membres de la communauté chrétienne que l'on appelle "accompagnateurs".

Lire la suite : Catéchuménat (se prononce "katékuména")

Communauté chrétienne

  • Mis à jour : vendredi 4 septembre 2015 09:16
  • Affichages : 1380

La communauté chrétienne dans laquelle chaque chrétien est appelé à grandir dans la foi est principalement la paroisse. Il est très important de célébrer l'entrée en catéchuménat dans une paroisse qui sera la communauté de rattachement du catéchumène, communauté dans laquelle il retrouvera avec plaisir d'autres chrétiens et en particulier son et ses accompagnateurs qui aideront à son insertion progressive. Dans certains cas la "communauté" première d'un catéchumène peut être un mouvement ou une aumônerie, notamment pour les jeunes, mais on veillera à ne pas négliger la dimension paroissiale, car le mouvement ou l'aumônerie peut ne correspondre qu'à un temps de la vie d'un catéchumène, qui continuera à être chrétien au sein d'une communauté plus permanente.

Diocèse

  • Mis à jour : vendredi 4 septembre 2015 09:18
  • Affichages : 1069

Peuple chrétien confié à un évêque. Par extension, le territoire correspondant. Le diocèse porte le nom de la ville où réside l'évêque et où se trouve la cathédrale.

Exorcisme

  • Mis à jour : vendredi 4 septembre 2015 09:20
  • Affichages : 1396

Ce mot, qui vient du grec "exorkizô" (faire jurer ou prêter serment, adjurer), provoque quelques répulsions à notre époque à cause de la réalité, souvent mal comprise, qu'il évoque : il est souvent associé, à tort dans notre esprit, à des pratiques magiques pour chasser des "démons" bien indéfinis.

Lire la suite : Exorcisme

à la une

Feuille du mois

Secteur Info du mois

Contactez-nous

Cher visiteur, une des informations de ce site vous semble obsolète ou manquante ? Vous avez un article à y faire paraître ou une question à poser aux administrateurs du site ?

merci d'envoyer un mail à pontault@pole-catholique-pontault.fr . Vous recevrez une réponse !

Secours Catholique

logo sec cat 2015