Baptême

Mis à jour : vendredi 4 septembre 2015 10:13
Affichages : 1332

 PRESENTATION :


Depuis 2000 ans, les chrétiens ont souhaité que les petits enfants reçoivent le baptême. Même tout petit on peut accueillir l'amour de Dieu. D'ailleurs, il suffit d'ouvrir l'Évangile : Jésus bénit les enfants et se fâche lorsque les disciples les empêchent de venir jusqu'à lui.

Vous mêmes, peut-être, vous avez été baptisés tout jeunes. Ce qui vous a été donné, vous souhaitez que votre enfant le reçoive aussi. Comment serions nous chrétiens si les générations qui nous ont précédés, n'avaient pas témoigné de ce don de Dieu ?



En présentant votre enfant à l'église pour qu'il soit baptisé, vous voulez lui ouvrir le chemin de la foi chrétienne.

Dès à présent, par l'exemple de votre vie, vous l'aiderez à découvrir le bonheur d'être chrétiens. Ainsi quand il sera grand, il aura connu l'amour du Christ qui rend libre, il pourra choisir librement de poursuivre sur cette voie.

Dans le baptême, Dieu donne la foi, il invite à marcher avec lui. C'est pourquoi votre enfant aura à découvrir Dieu qui a manifesté son amour en donnant son fils, Jésus.

Être chrétiens, c'est vivre avec le Christ. Par son Esprit, il est un ami toujours fidèle qui mène au Père. Vous comprenez que baptiser un petit enfant à qui l'on ne parlerait jamais de Jésus, se son amour, de l'Évangile, cela n'aurait aucun sens.

C'est pourquoi la préparation du baptême de votre enfant est si importante. Avec d'autres, vous découvrirez comment vivre ce don du baptême. Vous pourrez poser sans craintes aux personnes qui vous accueillent toutes les questions qui vous préoccupent.

La célébration du baptême accomplira ce geste inouï dans lequel Dieu adopte votre enfant comme son enfant à lui, pour toujours !

Une merveille qui s'exprime avec des gestes symboliques (signe de croix, eau, huile, lumière, vêtement blanc...). Votre enfant renaît avec Dieu pour la vie éternelle, une vie plus forte que la mort.

Cette célébration se déroulera à l'église, rassemblement du peuple de Dieu. Par le baptême votre enfant entre dans la communauté des femmes et des hommes qui croient en cet amour de Dieu révélé par le Christ. Il prendra toute sa place dans l'église, bâtie de "pierres vivantes", qui l'accompagnera tout au long de sa vie.