8 Rue de la Gare d'Emérainville. Roissy-En-Brie 77680 01 60 28 22 79 poledepontault@outlook.fr

Les églises et actualités du pôle catholique de Pontault-Combault

A la découverte de Taizé - Aumônerie des jeunes

A la découverte de Taizé

58 lycéens et leurs 13 animateurs ont eu la possibilité de chercher Dieu par la prière, le silence, les chants, la réflexion personnelle et le partage du 26 au 29 octobre à Taizé. 1600 Français étaient présents lors de notre séjour dont 380 jeunes du diocèse de Meaux.
La communauté des frères de Taizé est une communauté œcuménique de frères qui se sont engagés à vie pour le Christ, par la vie commune, la simplicité et le célibat.
Le message pour 2023 est « Vie intérieure et solidarité ». Les jeunes ont pu partager sur 4 thèmes : opter pour la confiance, chercher un ressourcement dans la prière, cheminer ensemble avec d'autres et élargir nos amitiés.

Le séjour a commencé et s'est terminé par un temps diocésain où les jeunes ont exprimé leur joie par les chants et les applaudissements. lis ont pu participer à la prière du soir autour de la croix, la prière avec le signe de la lumière pascale et la prière pour la paix dans le monde en plus des prières du matin, du midi et de l'eucharistie du dimanche.

En voici quelques témoignages de jeunes:«Les temps de silence étaient trop bien et ressourçants j'ai découvert la prière du matin et du soir que je n'ai jamais faite avant, à Taizé, on peut parler à tout le monde et on chante dans plusieurs langues et quelques témoignages d'animateurs: j'ai adoré l'intensité des célébrations, j'ai aimé la prière du vendredi soir autour de la croix, 5 mots qui résument Taizé: grand saut, émotions, joie, rencontre et prière».

Une première messe de témoignage a eu lieu à Tournan le dimanche 12 novembre et on vous donne rendez-vous le dimanche 3 décembre aux Pèlerins d'Emmaüs à 11 h pour écouter les témoignages des jeunes de ce qu'ils ont vécu.

58 lycéens et leurs 13 animateurs accompagnés du père Ferelle Brice Malonga

Rita Armalé
Journée mondiale de la Jeunesse 2023

Témoignage de retour du JMJ 2023

JMJ 2023 temoignage de retour des jeunesLes Journées mondiales de la jeunesse JMJ 2023 ont eu lieu à Lisbonne cet été. Une vingtaine de jeunes de notre pôle y ont participé, parmi les 300 du diocèse de Meaux, les 40.000 Français et un million des jeunes du monde entier. Le maillon a recueilli ces témoignages.

Kylian Rosa Diaz

Les JMJ c'est plus qu'un événe ment mondial, c'est une grâce de Dieu qu'il faut vivre ! A l'issue de ces 2 semaines inoubliables en compagnie de mes frères et sœurs en Christ, j'ai vraiment senti à quel point la Gloire de Dieu est puis sante. Des personnes des 4 coins du monde réunies pour un Dieu qui s'est fait Homme, Jésus Christ I C'est l'Unité dans la diversité. « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux» (Mt 18, 20). Ce verset décrit bien ces JMJ. Je pense qu'à ce moment-là, j'étais dans une joie éternelle, ce qui est toujours le cas. Les rencontres, les moments passés avec mes frères et la venue du pape François m'ont permis de grandir dans la foi et surtout une chose à ne pas oublier et que tous les jmjistes ont appris : être soi-même et ne pas avoir peur d'exprimer sa foi, mais aller de l'avant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen !

Nicolas Cavaleiro

L'une des plus belles expériences de ma vie spirituellement. Voir des jeunes du monde entier et voir la fraternité, l'amour et la joie réunis en chaque culture, en chaque peuple du monde. En gros ça résume l'Eglise catholique, l'universalité. C'est incroyable, tu dis qui est Jésus Christ pour réunir autant de monde et même des pays en guerre, tu les vois contents et tous ensemble. Le Christ nous a donné beaucoup de grâce et de bienfaits, beaucoup de fruits pendant ces JMJ; maintenant on doit les apporter aux plus jeunes, à nos paroisses et à nos familles.

David Sita

Le fait de pouvoir se retrouver avec des personnes du monde entier avec qui on peut partager sur notre foi, notre joie et peut être, avec certains, des moments de souffrance alors que par fois on se comprend à peine, les échanges étaient possibles. C'est là où tu vois la grandeur de Dieu, là où à travers un sourire, quelques petites choses qui rassemblent. Toutes ces grâces nous ont été accordées pendant ces deux semaines, l'hospitalité des
habitants et toutes les personnes qu'on a croisé du monde entier. On a tous la même mission, le même but de se rassembler au nom de Jésus Christ et de la vierge Marie. Nous avons pris l'initiative d'aller jusqu'au Portugal pour prier son fils, c'est marquant. Dieu est grand, ça m'a apaisé ça nous donne des perspectives et ça donne envie de laisser un héritage à ceux qui vont nous suivre, on a tous un message à porter.

Au revoir et merci !

Après 11 années passées au service de la pastorale de la jeunesse du pole, ma mission prend fin au 31 août.

Je profite de ces quelques lignes pour vous dire au revoir

J’emporte avec moi les souvenirs de tous ces beaux moments vécus avec l’équipe de l’aumônerie, les jeunes, les familles, les communautés paroissiales, et tous celles et ceux, religieux ou laïcs, avec qui j’ai été amenée à travailler, échanger, partager et permettre d’accompagner ces adolescents sur leur chemin de foi.

Accompagner des jeunes, c’est exigeant, cela demande beaucoup de don de soi mais, comme on a l’habitude de le dire, on reçoit en retour au centuple ce qu’on a donné.

La route n’a pas toujours été simple, il y a eu des moments difficiles à traverser mais ma foi et l’Esprit Saint m’ont porté tout au long de ce chemin. Benjamin Pouzin de Glorious, lors de leur concert en décembre dernier, a dit que j’avais une foi énorme à déplacer les montagnes ! Et avec le recul je me dis que oui, sans la foi, il y a de nombreuses choses que je n’aurais pas réussi à réaliser et pour lesquelles j’aurais vite baissé les bras, je pense particulièrement à la comédie musicale « à la recherche de nos fils », la traversée de la crise sanitaire, la mise en place des voyages collégiens et tant d’autres choses !

Un grand merci à tous les jeunes, les parents et celles et ceux d’entre vous, pour tous les messages, plus émouvants et reconnaissants les uns que les autres, que je reçois depuis l’annonce de mon départ.

Je souhaite une bonne continuation à celles et ceux qui reprennent la barre, qu’ils sachent conduire tous les jeunes avec humilité, bienveillance, enthousiasme et abnégation.

Belle pause estivale à toutes et tous,

CECI N’EST QU’UN AU REVOIR.

Anne