logoPOLE MISSIONNAIRE CATHOLIQUE  DE PONTAULT-COMBAULTPOLE MISSIONNAIRE CATHOLIQUE DE PONTAULT-COMBAULT

SECRETARIAT DU SECTEUR

Lundi et mercredi après-midi.
Mardi, jeudi et vendredi toute la journée.

8, rue de la gare d'Emerainville
77680 Roissy en Brie

Tél : 01-60-28-22-79

Fax : 01-60-29-30-68

Cliquez ici pour nous écrire

Identification

Se souvenir de moi

       

En vous connectant à votre compte, vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation. Conformément à la Loi Informatique et Libertés vous pouvez exercer vos droits (d’accès, opposition de rectification) sur vos données figurant sur ce site

Identification
mardi, 21 août 2018

LE BAPTÊME DES ENFANTS

PRÉSENTATION

 

Depuis 2000 ans, les chrétiens ont souhaité que les petits enffond visuel baptemeants reçoivent le baptême.  Même tout petit, on peut accueillir l'amour de Dieu. D'ailleurs, il suffit d'ouvrir l'Évangile : Jésus bénit les enfants et se fâche lorsque les disciples les empêchent de venir jusqu'à lui. 

Vous mêmes, peut-être, vous avez été baptisés tout jeunes. Ce qui vous a été donné, vous souhaitez que votre enfant le reçoive aussi. Comment serions nous chrétiens si les générations qui nous ont précédés, n'avaient pas témoigné de ce don de Dieu ? 

 

En présentant votre enfant à l'église pour qu'il soit baptisé, vous voulez lui ouvrir le chemin de la foi chrétienne. 

Dès à présent, par l'exemple de votre vie, vous l'aiderez à découvrir le bonheur d'être chrétiens. Ainsi quand il sera grand, il aura connu l'amour du Christ qui rend libre, il pourra choisir librement de poursuivre sur cette voie. 

Dans le baptême, Dieu donne la foi, il invite à marcher avec lui. C'est pourquoi votre enfant aura à découvrir Dieu qui a manifesté son amour en donnant son fils, Jésus. 

 

Être chrétiens, c'est vivre avec le Christ. Par son Esprit, il est un ami toujours fidèle qui mène au Père. Vous comprenez que baptiser un petit enfant à qui l'on ne parlerait jamais de Jésus, se son amour, de l'Évangile, cela n'aurait aucun sens.  

C'est pourquoi la préparation du baptême de votre enfant est si importante. Avec d'autres, vous découvrirez comment vivre ce don du baptême. Vous pourrez poser sans crainte aux personnes qui vous accueillent toutes les questions qui vous préoccupent. 

La célébration du baptême accomplira ce geste inouï dans lequel Dieu adopte votre enfant comme son enfant à lui, pour toujours ! 

Une merveille qui s'exprime avec des gestes symboliques (signe de croix, eau, huile, lumière, vêtement blanc...). Votre enfant renaît avec Dieu pour la vie éternelle, une vie plus forte que la mort. 

Cette célébration se déroulera à l'église, rassemblement du peuple de Dieu. Par le baptême votre enfant entre dans la communauté des femmes et des hommes qui croient en cet amour de Dieu révélé par le Christ. Il prendra toute sa place dans l'Église, bâtie de "pierres vivantes", qui l'accompagnera tout au long de sa vie.  

Pour le bonheur de votre enfant, vous choisissez de l'élever dans la confiance en Dieu. Et si votre foi est balbutiante, hésitante, timide, c'est en vous appuyant sur la foi de l'Église, celle d'hier et d'aujourd'hui, que vous, parents, parrain et marraine vous proclamerez :

  

JE CROIS EN DIEUimagesCA6R5KGU

le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la. Vierge Marie, a, souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour, est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est, assis à, la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en I'Esprit Saint, à la, sainte Eglise catholique, à. la, communion des saints, à la rémission des péchés à la, résurrection de la chair. à la vie éternelle.  Amen.

 

VOTRE DEMANDE

 IMG

Vous vous adressez à la permanence d'accueil de votre paroisse qui recevra votre demande en accord avec les règles de l'Église.

Vous avez choisi un parrain et une marraine qui vont vous aider à exercer votre responsabilité de parents chrétiens. L'un des deux, au moins, sera baptisé et aura plus de 16 ans.

Une date pour la cérémonie sera choisie. (Une période de 3 mois est nécessaire pour la préparation).

Vous serez invités à vous retrouvez avec d'autres parents pour préparer le baptême de votre enfant. La rencontre dure environ 2 heures. Elle est animée par des chrétiens de la paroisse. En même temps, vous préparerez la célébration avec les autres parents qui participent à la même cérémonie. Vous aurez au préalable lu le livret qui vous aura été remis avant la réunion. Vous aurez médité et choisi un texte qu'un membre de votre famille lira le jour du baptême. Vous aurez préparé par écrit votre demande de baptême.

LA CELEBRATION

exultet

L'accueil

La naissance de votre enfant est un événement important. Vous venez le présenter au Seigneur et son église le reçoit avec joie. Votre enfant entre dans l'église, porté dans vos bras. Dieu le connaît déjà, il veut lui donner son amour, lui qui est source de toute vie. Le prêtre ou le diacre l'exprime par son accueil.

Liturgie de la parole

parolededieu

Dieu nous parle. Sa parole est vivifiante. Depuis des siècles, elle ne cesse de nourrir la multitude des croyants. Votre enfant aura à la découvrir et à en vivre.

La prière commune de l'assemblée

Un bonheur ne peut être gardé pour soi seul, il doit être partager pour s'épanouir. La naissance de votre enfant est une joie, un don de Dieu. Votre prière va s'ouvrir à votre famille mais aussi à toute l'Église et au monde.

La libération du mal

Votre enfant sera tenté, comme nous en avons tous l'expérience, par les mensonges et les fausses séductions de ce monde. Il lui faudra résister à l'esprit du mal. C'est pourquoi l'Église toute entière prie pour votre enfant.

La profession de foi

Vous déclarerez vouloir renoncer au mal et affirmerez la foi de l'Église avec le parrain et la marraine.

ozoirbapteme

La bénédiction de l'eau

C'est à Dieu que la bénédiction est adressée pour tout ce qu'il a accompli et qu'il va accomplir encore aujourd'hui par l'eau, cette eau tellement liée au mystère de la vie.

Le baptême

Le baptême nous plonge dans l'eau pour perdre le souffle à notre péché et reprendre vie, ranimé d'un esprit nouveau.

Onction avec le saint-chrême

C'est une huile parfumée, consacrée par notre évêque juste avant Pâques. Être enduit de cette huile, c'est être imprégné de l'esprit de Dieu. Comme l'huile avec le corps, l'Esprit pénètre en profondeur, laisse des traces, donne des forces et dynamise notre vie spirituelle.

ozoircierge

Le vêtement blanc

Le vêtement blanc traditionnel du baptême symbolise certes la pureté et l'innocence, mais surtout la vie nouvelle du Christ ressuscité dans laquelle sont plongés et revêtus ceux qui reçoivent le baptême.

Le cierge allumé

La foi en Jésus Christ est comme une lumière. Nous ne sommes plus dans le brouillard puisque le Christ est pour nous le chemin, la vérité et la vie. La lumière intérieure que chaque baptisé est signifié par le cierge pascal, ce grand cierge allumé solennellement la nuit de Pâques et qui rappelle la résurrection du Seigneur.

  

 pere

La prière du Seigneur

Baptisé, votre enfant donnera un jour à Dieu le nom de Père.

     

 NOTRE PERE 

Qui es aux cieux, Que ton  nom soit sanctifié, Que ton règne vienne,

Que ta volonté soit faite sur la  terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont  offensés

Et ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du mal.

Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les  siècles des siècles.

     

saintefamille

La prière à Marie

La coutume est très répandue de confier l'enfant à celle qui a toujours dit oui.

      

Je vous salue Marie           

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous,

vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus  le fruit de vos entrailles est béni.

Sainte-Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs,

maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen.

La bénédiction

En demandant à Dieu de bénir tout particulièrement les mères, les pères, ainsi que toute l'assemblée, le célébrant manifeste la bienveillance de Dieu à l'égard de tous. Dieu est là, avec nous, et veut aider chacun à lui faire confiance pour l'avenir.

Les signatures

Parce que votre enfant est désormais membre à part entière de l'Église, avec les droits et les devoirs que cela entraîne, son nom est inscrit sur les registres paroissiaux. Les témoins de cet événement, prêtre ou diacre, parents, parrain, marraine sont invités à signer ces livres mémoires. Signer, c'est s'engager. Le baptême, c'est pour la vie !

TOUT COMMENCE

   

Votre enfant vient de recevoir le baptême. Vous êtes heureux. Au début de la célébration, le prêtre ou le diacre a marqué son front du signe de la croix, "au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" et vous avez fait le même geste, reconnaissant ainsi que votre enfant devenait un chrétien.

  
À vous, maintenant, chaque soir, au moment où vous le couchez, de tracer sur le front de votre petit enfant le signe de la croix pour vous rappeler qu'il est baptisé, et l'habituer, doucement, à découvrir ce grand mystère de la foi chrétienne : Dieu l'aime comme son propre Fils.

  
Et puis votre enfant va grandir... Votre rôle de parent est essentiel. Vous lui apprendrez à écouter Dieu, à lui dire merci... Par exemple, regarder en silence une fleur et vous émerveiller avec lui; chanter avec votre enfant un refrain qui dit à Dieu votre joie de croire en son amour et de vivre avec Lui...
Bientôt, votre petit va vous poser des questions.

Vous lui répondrez avec votre cœur, avec vos mots. Si vous êtes embarrassés, vous demanderez à vos parents, à vos amis... D'autres parents chrétiens répondent, comme vous. Renseignez-vous sur ce qui existe dans nos paroisses.

  
N'hésitez pas aussi à l'emmener à la messe avec vous. Nos  paroisses proposent, le dimanche, un moment de rencontre pour les petits et des célébrations qui leur sont adaptées, à Noël et à Pâques.

  
En CE2, vous l'inscrirez au catéchisme. C'est déjà un grand qui sait réfléchir et exercer sa raison : il est important qu'avec des camarades il commence à découvrir la foi. L'Église accompagne les baptisés : elle leur offre diverses possibilités pour vivre l'Évangile.

  
Il existe dans notre paroisse, des mouvements chrétiens pour les enfants. À travers diverses activités, ils s'aident les uns les autres à devenir chrétiens.

  
Toutes ces propositions sont importantes, mais votre travail de parents est irremplaçable. C'est votre manière de vivre de cet amour de Dieu, d'essayer de mettre l'Évangile en pratique, qui marquera le plus votre enfant. Vous êtes embarqués dans une magnifique aventure.

 Bon vent ! Dieu vous fait confiance et il n'abandonne jamais ses enfants.

à la une

Feuille du mois

Secteur Info du mois

Contactez-nous

Cher visiteur, une des informations de ce site vous semble obsolète ou manquante ? Vous avez un article à y faire paraître ou une question à poser aux administrateurs du site ?

merci d'envoyer un mail à pontault@pole-catholique-pontault.fr . Vous recevrez une réponse !